Jeudi 20 avril de 19h à 22h à la MJC.

Animé par Christophe Dumais (Alternatiba)*, accompagné par Rami Brahem**.

Dans notre quotidien, de notre entreprise à notre collectif ou groupe d’amis, la figure du chef autoritaire est de plus en plus insupportable, incapable de faire face aux défis contemporains, alors même qu’émerge un peu partout des formes d’organisation plus « horizontales ». Comment appréhender et s’adapter à un tel changement sociétal ?

On entend de plus en plus souvent dire que l’horizontalité est « dans l’air du temps ». Mais d’où vient cette vague qui ne cesse de monter ? Est elle prête à déclencher un tsunami ou simplement vouée à déployer l’intelligence collective au bénéfice de patrons qui se passeraient ainsi de managers ?

Il n’a fallu qu’une poignée d’années pour que des nouveaux mots comme intelligence collective, management collaboratif, horizontalité (employé avec une connotation politique), ou plus récemment « organisation libérée » parviennent aux oreilles d’une majorité. Autant de notions qui tendent vers un quelque chose de flou et pour lesquelles chacun porte souvent en lui sa propre définition.

– Que veut dire horizontalité ? Intelligence collective ? Et quelles en sont les formes ?
– Pourquoi ces modèles d’organisation non hiérarchiques émergent ils ?
– Quels en sont les enjeux pour notre quotidien, notre futur et les implications pour notre système politique ?
– A quoi ressemblerait une démocratie horizontale ?

Un aperçu des questions abordées au cours de cette conférence exclusive, jeudi 20 Avril de 19h à 22h à la MJC Jean Macé.

L’occasion de découvrir en avant première les travaux issus du livre à paraître de Rami Brahem « Comprendre l’horizontalité », partagé pour la première fois en France.

Réservez votre place dès aujourd’hui auprès de la MJC Jean Macé, en appelant le 04 78 58 73 10 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@mjcjeanmace.fr

Lieu :

MJC Jean Macé,
38 rue Camille Roy, 69007 Lyon

La conférence est gratuite.

Pour aller plus loin et expérimenter la pratique, un atelier sera proposé par les mêmes animateurs une semaine après cette conférence. Pour plus d’infos, c’est par ici :

• Gratuit
  • Réservation conseillée auprès de la MJC Jean Macé : 04 78 58 73 10 ou par mail accueil@mjcjeanmace.fr
Intervenants :

** Rami Brahem est un penseur-acteur qui a co-organisé diverses organisations non hiérarchiques de tailles variées en France et en Tunisie, où il a notamment participé au processus révolutionnaire. Il termine un livre sur le concept de l’horizontalité issu de sa longue pratique, de partages d’expériences à un niveau international (dont les mouvements Occupy ou celui du 15M en Espagne) et de recherches pluridisciplinaires qui touchent aussi bien aux sciences politiques qu’à la sociologie, l’anthropologie, le management collaboratif, l’étude de mouvements sociaux ou le champ disciplinaire de l’intelligence collective. Il y présente une alternative politique au système pyramidal capitaliste.
* Christophe Dumais est co-fondateur du Centre De Recherche en Intelligence Collective, passionné par ce vaste domaine et la transmission des pratiques qui en découlent. Dans une posture de recherche-action permanente, il tire de ses expériences du terrain des pratiques qu’il diffuse et enrichi dans différents types d’organisations que ce soit en entreprise en tant que formateur et consultant, dans des associations diverses (Alternatiba, la Gonette, …), en assemblée de copropriété, ou dans le milieu éducatif en institut d’enseignement supérieur.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET