Voilà plus d’un an que la Maison accueille tous les mercredi la Guill’AMAP pour des distributions de paniers de légumes.

Vous ne connaissez pas trop ?

Ça tombe bien, voici un petit topo, bonne lecture !

Les paniers bio du Biau Jardin de Grannod pour les adhérents de la Guillamap. Matthieu Gauthier, 24 ans, s’est installé comme jeune agriculteur début 2016 en reprenant la ferme de ses parents, maraîchers bio depuis 1979. Depuis début 2007, toute la production du Biau Jardin de Grannod est vendue sous forme de paniers par abonnement. La Guillamap, créée à cette occasion et dans ce but, gère les relations entre les adhérents et le producteur.

Prendre un contrat légumes de la Guillamap avec le Biau Jardin de Grannod, c’est s’engager dans une relation solidaire :

• le biau jardinier s’engage à cultiver, en bio certifiée, la surface suffisante pour garnir les paniers de légumes bio de saison toute l’année et à tout mettre en oeuvre pour la réussite des cultures.
  • l’amapien s’engage à financer par avance sa part, à venir la chercher à la MJC Jean Macé chaque mercredi soir, et à participer à la distribution des légumes 2 fois par semestre. Le contrat est annuel. 4 fois dans l’année, on peut faire glisser son panier, c’est à dire ne pas le prendre une semaine donnée et avoir un panier doublé à une autre occasion. Un contrat semestriel existe aussi, avec un seul panier glissé.

Il y a 46 distributions par an. Les contrats 2017 / 2018 commenceront le 11 octobre.

En fonction de la taille de la famille, on peut s’abonner pour 1 part de jardin (= petit panier 708 euros pour l’année) au prix de 59 euros par mois ou 1.5 part de jardin (grand panier 1068 euros l’année) au prix de 89 euros par mois. Les 12 chèques sont donnés à la signature du contrat (penser à commander un carnet de chèque d’avance…), et encaissés le 5 de chaque mois.

Nous accueillerons avec plaisir de nouveaux amapiens (adhésion à l’amap 10 euros). Une rencontre/dégustation sera organisée le 20 septembre pendant la distribution.

Les contrats, le calendrier des distributions, etc… sont disponibles sur le site http://www.guillamap.fr/

Le site http://www.biaujardindegrannod.com/ donne « le menu » chaque semaine (on peut aussi y trouver l’historique au fil des saisons de la composition des paniers depuis 2008), des nouvelles du jardin. On peut y trouver plein de recettes et d’informations sur les légumes, leur culture, des explications concrètes sur les méthodes de l’agriculture biologique pratiquée au Biau Jardin de Grannod.