La saison 2016-2017 portera l’écriture du nouveau projet associatif de la MJC Jean Macé.

Le projet associatif est la traduction de ce que la MJC est et souhaite devenir. Il doit pouvoir être l’âme des projets et actions menés, une source d’inspiration et d’enthousiasme pour celles et ceux qui font la MJC, comme une vigie dans les moments de doute.

Isaac Newton aimait dire qu’il montait sur les épaules des géants pour voir loin  : « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux. »

Notre doux géant est l’Education Populaire. Cette philosophie et ces pratiques ambitionnent de rendre tous et chacun des citoyens éclairés, libres et autonomes. Malgré l’effervescence du quotiden d’une grande maison en transformation, nous devons chercher à monter sur les épaules de ce géant, embrasser du regard une destination lointaine. Nous en déduirons le chemin à parcourir comme les moyens pour y arriver.

Tous ceux qui font la MJC, bénévoles, adhérents, salariés, partenaires et habitants, sont invités à participer et à contribuer aux réflexions.

L’article 2 de nos statuts rappelle ce qui anime nos actions :

« La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux. »

Le chantier d’écriture du nouveau projet associatif sera étalé tout au long de la saison et en sera le fil rouge.

Je vous invite toutes et tous à venir avec nous réfléchir au futur de notre maison commune. Que vous soyez adhérent de longue date ou un éphémère compagnon de route ; jeune, vieux, ou éternel enfant ; issu de l’école de la vie ou de la République ; d’ici ou d’ailleurs ; vous avez toute votre place à la MJC et nous sommes heureux de cheminer avec vous.

Venez mettre un pierre à l’édifice de ce que sera demain la MJC Jean Macé.

Thomas DI LUCCIO

L’écriture du projet associatif de la MJC se déroulera en plusieurs étapes lors de forums, de l’assemblée générale…

Nous vous communiquerons les dates de ces différents rendez-vous très prochainement.

DOCUMENTS RELATIFS AU PROJET