Samedi 29 avril de 10h à 17h à la MJC.

Animé par Christophe Dumais (Alternatiba)*, accompagné par Rami Brahem**.

Dans la lignée de la conférence du Jeudi 20 avril aura lieu un atelier formation pratique autour des fonctionnements horizontaux.

L’atelier sera très vivant avec une participation équitable de chacun où chaque participant sera amené à interagir avec tous les autres.

Mêlant partage d’expériences, activité ludique et analyse collective, l’apprentissage sera facilité par des formats d’activité vivants et variés permettant de comprendre les mécanismes et enjeux de la décision de groupe (partant des intentions individuelles jusqu’au meilleur choix de groupe).

Objectifs pédagogiques :
– Acquérir des clés universelles pour développer la synergie en groupe.
– S’approprier les bases de la pratique de la décision au consensus apparent.
– Appréhender différents types de rôles pour la gestion de groupe.
– Connaître des techniques pour fluidifier la circulation de la parole.
– Donner la possibilité d’aller plus loin avec des méthodes et références pour votre vie personnelle, militante ou professionnelle.

Détails pratiques de l’atelier :
Inscription sur réservation uniquement – Places limitées
Renseignements et inscriptions auprès de la MJC Jean Macé : 04 78 58 73 10

ou par mail : accueil@mjcjeanmace.fr
Horaire : De 10h à 17h30
Tarifs :
25€ plein/18€ réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, adhérents MJC)
Lieu :
MJC Jean Macé,

38 rue Camille Roy, 69007 Lyon

Intervenants :

*Christophe Dumais est co-fondateur du Centre De Recherche en Intelligence Collective, passionné par ce vaste domaine et la transmission des pratiques qui en découlent. Dans une posture de recherche-action permanente, il tire de ses expériences du terrain des pratiques qu’il diffuse et enrichi dans différents types d’organisations que ce soit en entreprise en tant que formateur et consultant, dans des associations diverses (Alternatiba, la Gonette, …), en assemblée de copropriété, ou dans le milieu éducatif en institut d’enseignement supérieur.

**Rami Brahem est un penseur-acteur qui a co-organisé diverses organisations non hiérarchiques de tailles variées en France et en Tunisie, où il a notamment participé au processus révolutionnaire. Il termine un livre sur le concept de l’horizontalité issu de sa longue pratique, de partages d’expériences à un niveau international (dont les mouvements Occupy ou celui du 15M en Espagne) et de recherches pluridisciplinaires qui touchent aussi bien aux sciences politiques qu’à la sociologie, l’anthropologie, le management collaboratif, l’étude de mouvements sociaux ou le champ disciplinaire de l’intelligence collective. Il y présente une alternative politique au système pyramidal capitaliste.
Lien vers l’évènement de la semaine précédente 20 avril :

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET